Sa première peinture est Joseph interprétant les rêves du boulanger et du maître d'hôtel du pharaon, et la première à avoir attiré l'attention , le Cauchemar, exposée en 1782, existe en trois versions. Le tableau a été exposé pour la toute première fois à la Royal Academy de Londres en 1782, où il « a suscité … un rare degré d'intérêt[7] », selon John Knowles, le premier biographe de Füssli. Fassung) ist Johann Heinrich Füsslis berühmtestes Gemälde und ein Glanzstück des Frankfurter Goethe-Museums. Es stammt von dem Schweizer Maler Johann Heinrich Füssli, der von 1741 bis 1825 lebte. La dormeuse semble sans vie, renversée dans une position qui paraît encourager les cauchemars[3]. C'est pourquoi le tableau "Die Nachtmahr" est aujourd'hui considéré par des connaisseurs comme l'un des œuvres les plus importantes de cet artiste. Dans les années 1770, il fait un pèlerinage artistique en Italie où il reste jusqu'en 1778, changeant son nom de "Füssli" en "Fuseli" pour lui donner une consonance italienne. Mythe, folklore, littérature, arts, http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-8365.2011.00854.x/abstrac, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Cauchemar_(Füssli,_1781)&oldid=177255527, Œuvre conservée au Detroit Institute of Arts, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Culture de la Suisse/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Des critiques d'art contemporains ont également vu dans le tableau une problématique sexuelle anticipant les idées freudiennes au sujet du subconscient. L'œuvre est restée très populaire pendant des décennies, ce qui a amené Füssli à peindre d'autres versions du même thème. Il existe au moins trois versions qui ont survécu. L'exposition du tableau à la Royal Academy a donné à Füssli et à sa peinture une renommée persistante. Dieses Kunstwerk von Füssli ist … Öl auf Leinwand, 76,5 x 63,5 cm Inv.Nr. This file contains additional information such as Exif metadata which may have been added by the digital camera, scanner, or software program used to create or digitize it. Les critiques contemporains se sont souvent offusqué des thèmes sexuels que le tableau évoque. File:Füssli, Johann Heinrich - Nachtmahr, Detail Pferd - 1802.jpg; File usage on other wikis. Das Gemälde wurde zu einem sofortigen Erfolg, das den Ruf von Fuseli als einer der kreativsten Künstler Londons begründete. Dans ses dessins et ses peintures, il exagère délibérément les proportions des éléments et représente ses personnages dans des attitudes contorsionnées. nécessaire]. La femme pourrait aussi être inspirée du tableau de Giulio Romano, Le Rêve d'Hécube, conservé au palais du Te[6]. Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli, (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Füssli écrivait à Lavater, en 1779 : « La nuit dernière, je l'ai eue dans mon lit — mes mains chaudes et serrées l'étreignaient — son corps et son âmes ensemble ont fusionné avec les miens — j'ai déversé mon esprit, mon souffle et ma force en elle. L'une de ces toiles, plus petite que l'original, peinte entre 1790 et 1791, est conservée au musée Goethe de Francfort. L'incube (démon) et la tête de cheval se réfèrent à la croyance et au folklore de l'époque concernant les cauchemars, mais ont des significations plus spécifiques décrites par quelques théoriciens. Peu après, il devient membre associé de la Royal Academy. Das Gemälde „Der Nachtmahr“ von Johann Heinrich Füssli gehört zu den wichtigsten Werken der „schwarzen Romantik“. Les couleurs claires et brillantes de cette femme sont en opposition aux rouges foncés, jaunes et ocres du fond. La première peinture connue du peintre,Joseph interprétant les rêves du boulanger et du maître d'hôtel du pharaon[réf. Johann Heinrich Füssli naît, deuxième de dix-huit enfants, dans une famille suisse de Zurich. Peintre inventif et romantique, Füssli, comme son contemporain William Blake, croit nécessaire une certaine exagération dans la peinture d'histoire qui lui vient des Åuvres de Michel-Ange et des statues de marbre de Monte Cavallo, qu'il admire lors de son séjour à Rome. Le sculpteur italien Antonio Canova, lors d'une visite en Angleterre, s'intéresse aux travaux de Füssli, et de retour à Rome en 1817, le fait élire membre de la prestigieuse Académie de Saint-Luc. Füssli a employé un effet de clair-obscur pour créer des contrastes forts entre la lumière et l'ombre. - Né en Suisse, a vécu à Londres à partir de 1764 (Source DataBNF) Ses notices bibliographiques ailleurs sur la toile (Source DataBNF) Autres données. En 1788, il épouse Sophia Rawlins, l'un de ses modèles. Füssli a rarement tiré ses personnages de la vie réelle, basant son art sur l'étude de l'antiquité et de Michel-Ange. Er war fasziniert von Träumen und Visionen, statt der objektiven Welt wollte er das Subjektive darstellen. Der Nachtmahr von Johann Heinrich Füssli Dieses Bild ist lieferbar als Kunstdruck, Leinwandbild, gerahmtes Bild, Glasbild und Tapete. Plus tard, il réalise Le Rêve du berger (1798) inspiré par Le Paradis perdu de John Milton, et Richard III visité par les fantômes (1798) d'après la pièce de Shakespeare. Albtraum) und ihnen Grauen einflößt. Öl auf Leinwand, 101 x 127 cm.! Le Cauchemar offre simultanément l'image d'un rêve — en dépeignant l'effet du cauchemar sur la femme — et le rêve en image — en représentant symboliquement la vision du sommeil[2]. Seeks some love-wilder'd maid with sleep oppress'd Cependant, l'étymologie du mot « cauchemar » n'a pas de lien avec les chevaux. Quelques années avant de peindre Le Cauchemar, Füssli, alors qu'il voyageait de Rome à Londres, était passionnément tombé amoureux, à Zurich, d'Anna Landholdt, la nièce de son ami, Johann Kaspar Lavater, le physiognomiste suisse. Au début de l'année 1779, il revient en Grande-Bretagne, en passant par Zurich. Le Cauchemar a été largement plagié, des parodies du tableau ont été réalisées souvent pour des caricatures politiques, comme ce fut le cas de George Cruikshank, Thomas Rowlandson et d'autres. Füssli, Johann Heinrich 1741-1825. Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Dans son travail d'écriture, Füssli écrit en français, en italien, anglais, tout en privilégiant l'allemand pour exprimer ses pensées. L'interprétation de l'œuvre a considérablement changé au cours du temps. Il démissionne quatre ans plus tard lors de sa nomination au poste de conservateur à l'Académie. Le Cauchemar est un tableau du peintre Johann Heinrich Füssli, conservé depuis son achat en 1954, au Detroit Institute of Arts . Dans l'une de ces caricatures, l'amiral Nelson est le démon, et sa maîtresse Emma Hamilton est la femme endormie[11]. L'intérieur est à la mode de l'époque, avec une petite table sur laquelle reposent les débris d'un miroir, une fiole et un livre. En 1799, Füssli expose une série de 47 peintures inspirées des Åuvres du poète John Milton, et il ouvre une « galerie Milton » sur le modèle de la « galerie de Shakespeare » de Boydell. Insbesondere das Gemälde “Nachtmahr” bildet den Ausgangspunkt zur Ausstellung. Nachtalb ist eine späte Bezeichnung für ein Fantasie- und Sagenwesen, das ursprünglich Mahr hieß und in der Nacht auf Menschen lastet (vgl. In seinem Werk aus dem Jahr 1790/91 verband Füssli Motive aus Kunst, Literatur, Mythos, Volksglauben und Medizin mit eigenen Obsessionen und schuf daraus den Inbegriff der Albtraum-Darstellung. Certains[Qui ?] A écrit aussi en allemand Peintre et dessinateur. Pour les spectateurs contemporains, le tableau évoque le rapport entre, d'une part l'incube et le cheval (une jument) et, d'autre part, les cauchemars. Il n'a jamais représenté de paysages et n'a peint que deux portraits. Cependant, le peintre étant suisse et ayant appris l'anglais dans sa jeunesse, on peut considérer la présence de la jument comme un jeu de mot : en anglais, jument se dit mare. 13 sept. 2013 - Explorez le tableau « Johann Heinrich Füssli (1741-1825) » de Nina Nona, auquel 209 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Alights, and grinning sits upon her breast. Percival befreit Belisane aus der Bezauberung durch Urma, Johann Heinrich Füssli (1783) • Crédits : Tate, London "Füssli cherche la dramatisation et l'effet" Amandine Rabier. Il traverse l'Allemagne et, en 1765, visite pour la première fois l'Angleterre, où il vit quelque temps grâce à l'écriture. Johann Heinrich Füssli - Der Nachtmahr Öl auf Holz, 1790, 77 x 64 cm, Privatsammlung, Goethehaus, Frankfurt a. M. Frankfurt am Main – „Der Nachtmahr“ von 1790/91(2. Achetez Reproduction / Poster: Johann Heinrich Füssli "Der Nachtmahr" - Affiche, Reproduction artistique de haute qualité, 100x75 cm: Amazon.fr Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions) La toile semble dépeindre simultanément une femme rêvant et le contenu de son cauchemar. y voient aussi la représentation d'une paralysie du sommeil, à cause de la présence de l'incube qui oppresse la poitrine de la jeune femme - symptôme récurrent de la paralysie du sommeil, où le dormeur peut avoir l'impression d'étouffer, se retrouver paralysé et avoir des hallucinations visuelles et auditives.[10][réf. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs. IV-1953-33! Quiconque la touche maintenant commet l'adultère et l'inceste ! La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2021 à 19:04. Au soutien de cette interprétation, il fait état, au dos de la toile, d'un portrait inachevé d'une femme qui pourrait être Anna. Füssli peint un certain nombre d'Åuvres pour Boydell, certaines sont gravées et publiées dans l'édition anglaise de la Physiognomonie de Lavater. Un de ses camarades de classe, Johann Kaspar Lavater, plus tard poète et théoricien de la physiognomonie, devient l'un de ses plus proches amis. Cette expérience malheureuse a peut-être eu une influence sur Le Cauchemar, possible représentation personnelle de l'amour perdu. "Der Nachtmahr", 1790/91. En fait, le mot dérive du terme picard mare, emprunté au néerlandais mare (fantôme) qui, dans le folklore scandinave, désigne un type de spectre femelle malveillant, un esprit envoyé pour tourmenter et faire suffoquer les dormeurs. Ses documents dans sudoc.abes.fr. Füssli, Johann Heinrich 1741-1825. La tête de la femme penche vers la gauche et le démon à oreilles de chat regarde la femme et non l'extérieur. nécessaire] date de (1768). Dans ces scènes satiriques, l'incube tourmente Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, le politicien britannique Charles James Fox ou le premier ministre William Pitt. Johann Heinrich Füssli a créé cette œuvre importante qui ravit par ces motifs inspirants et l'approche novatrice au sujet abordé. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. On a vu aussi, dans la peinture de Füssli, une sublimation des instincts sexuels[3]. Cependant l'exposition est un échec commercial, et la galerie ferme dès l'année suivante, en 1800. Johann Heinrich Füssli, também conhecido como Henry Fuseli ou Fusely (Zurique, 7 de Fevereiro de 1741 - Putnry Hill, 16 de Abril de 1825) foi um pintor suíço.. Após estudar com o pai, que também era pintor, foi obrigado a deixar a sua cidade natal, Zurique, na Suíça em 1763 por motivos políticos/religiosos - era pastor, mas foi expulso de sua Igreja devido à ousadia de seus sermões. Il a réalisé environ huit cents croquis ou dessins, d'une facture originale. English: The Nightmare — a 1781 Romantic mythological painting by Anglo−Swiss painter Johann Heinrich Füssli (1741–1825). La pesadilla (The Nightmare en inglés), también conocida como El íncubo, es un cuadro de Johann Heinrich Füssli, pintor suizo establecido en Gran Bretaña. Par ailleurs, Füssli a probablement ajouté le cheval après coup puisqu'un des croquis préliminaires réalisé à la craie ne le représente pas. La gravure était sous-titrée par un court poème d'Erasmus Darwin, Cauchemar[8] : « So on his Nightmare through the evening fog Das Frankfurter Goethe-Museum verfügt über mehrere Werke des Sturm und Drang Malers Johann Heinrich Füssli (1741-1825). Füssli lui-même n'a fourni aucun commentaire sur sa peinture. Journal of the Royal Anthropological Institute, Le cauchemar. Füssli et ses contemporains voyaient dans cette expérience un rapport avec les croyances folkloriques, comme les contes germaniques au sujet des démons et des sorcières qui possèdent les personnes endormies. Son principal ouvrage est une série de douze conférences à la Royal Academy, débutée en 1801. Präsentiert wird die Rezeptionsgeschichte eines Bildes, das gleich in mehreren Versionen existiert und im Laufe der Zeit unzählige Male adaptiert wurde. La féministe Mary Wollstonecraft, dont il avait peint le portrait, projette de faire avec lui un voyage à Paris qui ne se fera jamais en raison de l'opposition de Sophia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pesadilla (The Nightmare en inglés), también conocida como El íncubo, es un cuadro de Johann Heinrich Füssli, pintor suizo establecido en Gran Bretaña.El pintor hizo varias versiones sobre el tema, siendo la más famosa la de 1781, perteneciente al Institute of Arts de Detroit; otra, de 1790-91, se encuentra en el Goethes Elternhaus de Fráncfort del Meno. Pour le critique d'art Nicholas Powell, la position de la femme pourrait venir d'une Ariane exposée au Vatican et le style de l'incube viendrait de figurines trouvées à Sélinonte, un site archéologique en Sicile[5]. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Certaines interprétations de cette peinture voient dans le démon un symbole de la libido masculine, l'acte sexuel serait évoqué par l'intrusion du cheval à travers le rideau[9]. En 1799 Füssli est nommé professeur de peinture à la Royal Academy. Füssli avait de grandes connaissances en histoire de l'art. The following other wikis use this file: Usage on it.wikipedia.org Incubo (Füssli) Metadata. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Srpskohrvatski / ÑÑпÑкоÑ
ÑваÑÑки, Fiche sur le site de la Royal Academy of Arts, Fichier dâautorité international virtuel, Collection de peintures de l'Ãtat de Bavière, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Johann_Heinrich_Füssli&oldid=179815015, Personnalité inhumée dans la cathédrale Saint-Paul de Londres, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Culture de la Suisse/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1790â1791 (Nachtmahr), huile sur toile, 75 à 64. De nos jours, le tableau est parfois utilisé pour illustrer la Paralysie du sommeil. Cette œuvre a probablement inspiré le cauchemar de Mary Shelley qui a donné naissance à son roman, Frankenstein ou le Prométhée moderne. L'exposition qui comptait aussi des œuvres de Füssli sur le thème de Shakespeare, lui permit d'obtenir une commande pour huit tableaux destinés à la galerie Shakespeare de l'éditeur John Boydell[9]. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs. L'historien d'art américain H. W. Janson suggère que la femme endormie représente Anna et que le démon serait Füssli lui-même. Flits the squab Fiend o'er fen, and lake, and bog Il obtient alors une commande du conseiller municipal Boydell, qui organise à cette période "sa galerie de Shakespeare". Après avoir été ordonné pasteur en 1761, Füssli est forcé de quitter la Suisse pour avoir aidé Lavater à dénoncer un magistrat dont la puissante famille cherche à se venger. Elle est mienne, et je suis à elle. Nackte Haut gab es zwar nur wenig zu sehen, aber für ein sittsames Schlafgemach gab der klassizistische Schinken eindeutig zu viele Rätsel auf. Elle est dominée par un démon (un incube) qui regarde le spectateur. Johann Heinrich Füssli (1741-1825) también conocido como Henry Fuseli, nació en Zúrich (Confederación Suiza), hijo del anticuario y retratista Johann Caspar Füssli. Joshua Reynolds à qui il montre ses dessins, lui conseille de se consacrer entièrement à la peinture. Installationsansicht: "Der Nachtmahr" (1810). Depuis son exposition en 1782 à la Royal Academy de Londres, cette peinture est devenue célèbre, du fait de cette renommée, Füssli en a peint au moins trois autres versions. Als der Zürcher Maler Johann Heinrich Füssli (1741–1825) seinen «Nachtmahr» 1781 an der Royal Academy of London ausstellte, war das Publikum dem Gemälde augenblicklich verfallen. La signification première du « cauchemar » est celle d'un dormeur ayant un poids sur le torse combiné avec une paralysie du sommeil, une dyspnée ou un sentiment de crainte[4]. Der Nachtmahr von Johann Heinrich Füssli Dieses Bild ist lieferbar als Kunstdruck, Leinwandbild, gerahmtes Bild, Glasbild und Tapete. The painting is owned and currently on display at the Detroit Institute of Arts. Il a également peint, de manière à peu près identique, La Sorcière. Schon zu Lebzeiten rankten sich wilde Geschichten um Füssli: Er fluche unverständlich mit Schweizer Akzent und verderbe die Moral mit seinem ominösen Okkultismus. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'Åuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Le Cauchemar est un tableau du peintre Johann Heinrich Füssli, conservé depuis son achat en 1954, au Detroit Institute of Arts[1]. La présence de ce cheval dans le tableau a été interprétée comme un calembour visuel sur le mot « cauchemar » (mare en anglais désignant la jument). L'amour de Füssli et sa demande en mariage rejetés, Anna avait épousé un ami de la famille peu de temps après. Son père, Johann Caspar Füssli, peintre de portraits et de paysages, destine son fils au pastorat, et l'envoie à l'université Caroline de Zurich, où il reçoit une excellente éducation classique. Le sommeil et les rêves sont des sujets habituels pour Füssli, même si Le Cauchemar est unique dans son apparente absence de référence à des thèmes littéraires ou religieux. Vor dem Schlafengehen äße er blutiges Schweinefleisch und oft konsumiere er Opium, um seine düsteren Visionen heraufzubeschwören. Il aime représenter dans sa peinture des actions violentes dont une illustration saisissante est son Hamlet et le spectre de son père. Après une vie confortable et sans problèmes de santé, Füssli meurt à Putney, un quartier de la banlieue de Londres, à l'âge avancé de 84 ans. Johann Heinrich Füssli, Nachtmahr, 1781 Kurz nach seiner Rückkehr aus Italien gemalt, wurde der Nachtmahr von Füssli im Jahr 1782 erstmals auf der Jahresausstellung der Royal Academy der Öffentlichkeit vorgestellt. Jetzt widmet sich die Ausstellung „Füsslis Nachtmahr – … Seine Werke werden der Schwarzen Romantik zugeordnet, vor allem das Ölgemälde Der Nachtmahr von 1790 gilt als beispielhaft für diese Strömung. Il excelle aussi dans l'art de représenter ses personnages en mouvement, comme dans le tableau Entre Scylla et Charybde, représentant Ulysse faisant face au choix des monstres. Mit den Schriften von dessen Freund Johann Joachim Winckelmann (171717… Füssli a peint d'autres versions du tableau en raison du succès du premier. Deux ans plus tard, Füssli est promu académicien le 10 février 1790[1]. Johann Heinrich Füssli (Zurigo, 7 febbraio 1741 – Putney Hill, 16 aprile 1825) è stato un letterato e pittore svizzero, che esercitò la sua attività principalmente in Gran Bretagna, dove è … Il est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Comme d'autres tableaux de Füssli, le Cauchemar a influencé des scènes cinématographiques, notamment dans La Marquise d'O... d'Éric Rohmer. Johann Heinrich Füssli: „Der Nachtmahr“, Öl auf Leinwand, 1790/91; Freies Deutsches Hochstift / Frankfurter Goethe-Museum; Foto: David Hall. Et je l'aurai, j'espère… ». La peinture contient une grande variété d'imagerie liée à ces thèmes, représentant la tête d'une jument et un démon accroupi sur une femme. Seinen ersten künstlerischen Unterricht erhielt Füssli durch seinen Vater, dessen Liebe für Kunst und Literatur sich auf den Sohn übertrug. Dans ces histoires, des chevaux ou des sorcières rendent visite à des hommes et des femmes réputés avoir des relations sexuelles avec le diable. Dieses Kunstwerk von Füssli ist auch bekannt als: The Nightmare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich â 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Le tableau représente une femme en robe de satin blanc, endormie sur un lit, la tête penchée vers le bas. Voir plus d'idées sur le … Dieses Gemälde ist eine Ikone der Romantik: Johann Heinrich Füsslis (1741–1825) „Nachtmahr“ hat sich tief im kollektiven Gedächtnis verankert. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Parallèlement, il aide le poète William Cowper à une traduction d'Homère. Füssli. Füssli a peint plus de deux cents tableaux, mais en a peu exposé. "Der Nachtmahr", 1781. Si certains observateurs ont considéré ces parodies comme une manière de se moquer de Füssli, il est plus probable que Le Cauchemar était simplement un support pour caricaturer des personnages. Il a vendu l'original pour vingt guinées britanniques, une gravure de Thomas Burke reproduisant le tableau a circulé dès janvier 1783, et fait gagner à l'éditeur John Raphael Smith plus de 500 livre sterling. En 1810, il reprend son poste de professeur, qu'il conserve jusqu'à sa mort. Seine Schwestern Elisabeth und Anna Füssli wurden später Blumenmalerinnen. Fuseli painted other versions of The Nightmare, following the success of the first. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. A pesar de parecer destinado en un primer momento a elegir el camino de pastor protestante, la vertiente artística debió ejercer una notable influencia en su familia, ya que su hermano, Johann Kaspar… Johann Heinrich Füssli war ein Sohn des Malers und Schriftstellers Johann Caspar Füssli (17071782) und dessen Ehefrau Elisabeth Waser. Füssli, Johann Heinrich (1741-1825) Cette personne n'a pas de contribution sur Persée. ». La dernière modification de cette page a été faite le 4 décembre 2020 à 02:34. La salle est décorée, derrière le lit, de rideaux rouges en velours d'où émerge la tête d'un cheval aux yeux argentés.